Alger centre. Ambiance. 19h15 mn. Qualifiée pour la 5ème fois de son histoire post independance, l’Algérie vient de signer officiellement son passeport pour le prochain mondial en Amérique.
Avec un score qui fait une grande différence entre les deux équipes, d’abord Amine Amoura qui marque un doublé à la 7e et 57ème minutes et Ryadh Mahrez à la 19ème minutes, c’est toute l’algerie qui retient son souffle, notamment pour les jeunes qui ont une autre vision et impact de cette qualification bien méritée.
» J’ai suivi deux coupes du monde à savoir celle de 2014 et celle de l’année 2026. Celle ci à un goût différent. Il y a la qualification au mondial et aussi la délivrance des visas qui sera prolongés au delà du mois de février 2026. Je suis certain que les jeunes qui vont en Amérique ne reviendront pas. C’est une chance pour nous« , Salim Addi, jeune de 20 ans qui s’exprime dans la joie quelques temps après le sifflet final du match de qualification des vers au stade miloud hadefi à Oran.
A quelques dizaines de mètres, nous avons approché trois jeunes entrain de discuter. » Vous avez mal choisi les personnes pour parler du football. On est pas branché sur le football depuis la défaite des verts en 2014. On a mit le point sur le football », a-t-on indiqué.
De files en aiguilles, l’esplanade de la grande poste se remplit au fur et à mesure. Les claxones arrivent de temps à autres au rythme de la circulation. Une présence plus au moins remarquable des éléments de la sûreté nationale qui ont prit place pour assurer et la sécurité des personnes et des lieux. L’atmosphère est plus au moins différentes autres jours de la semaine, mais très loin de celles que que nous avons vécus dans les précédents matchs de coupes d’Afrique.
Des chapitot tout au long et le large de la grande poste. On observe des foules de jeunes supporters et de tout âges qui entourent les quelques caméras des chaînes de télévision nationale, dont ALG24 et des chaînes privées.
Le Slogan « One Twoo Three, viva l’Algérie », revient de temps à autres en plus des drapeaux Algérien et de la Palestine qui sont brandit pour animer la soirée de la qualification bien mérité bien avant son dernier match qui aura lieu dans les prochains jours au stade Hocine Ait Ahmed à Tizi Ouzou. Félicitations pour les verts qui font la fierté de l’Algérie millineaire. L’ambiance gagne les cœurs des dizaines de millions d’algeriens en Algérie et partout où ils se trouvent dans le monde.
A C