A l’instar de toutes les communes du pays qui ont été créés en 1984, la commune de Ait Mouhli, wilaya de Sétif, une des communes très pauvres et isolées, se situe aux frontières limitrophes de Bejaia et Sétif, peut devenir un leitmotiv dans le domaine de la production agricole.
Tenant compte de son potentiel agricole, la commune de Ait Mouhli, peut alimenter tous les marchés de la région, aussi bien en qualité, quantité et prix. Faute de « L’être humain » qui ne prend pas souvent acte des biens de la nature, accuse un énorme retard qui se répercute négativement sur l’ensemble de la population qui aspire aux meilleurs jours et le bien être sociale individuel et collectif.
Pour mieux connaitre la genèse de sa gouvernance au niveau local, le président de l’APC Ait Mouhli, Toufik Ziane qui nous a ouvert grandement ses portes, répond au sujet des préoccupation des dizaines d’agriculteurs de la commune qui vivent pratiquement les mêmes préoccupations que ceux d’autres communes de la région, à commencer par la station d’épuration d’eau et le poste de Sonelgaz qui n’ont pas fonctionnés depuis plus de 15 ans. « Honnêtement, je ne suis pas au courant de cette situation. La station d’eau et le poste de Sonelgaz dépendent de la Commune de Bouselam. Mais, les fermes agricoles suivent la commune d’Ait Mouhli. Notre commune enregistre un grand retard en matière de développement local » selon M Ziane Toufik qui n’a pas manqué de mettre en évidence la problématique de la gestion de ces deux projets de grande importance pour la commune d’Ait Mouhli.
La station d’épuration d’eau et le poste de Sonelgaz, dépendent administrativement de la commune de Bouselam et d’un autre côté, le territoire revient à la commune d’Ait Mouhli.
Souffrant du manque de pistes agricoles et l’absence infrastructures de bases qui répondent aux exigences de l’évolution et les besoins de la jeunesse comme la culture, le sport, le loisirs, et surtout le travail, M Toufik Ziane, prend acte des doléances et semble prendre en charge de manière officielle, le fonctionnement de la station d’épuration d’eau et le poste de Sonelgaz, pratiquement abandonnées depuis et le lancement des projets qui sont inscrits dans le budget communale de l’année prochaine.
A.C