La question des droits de l’homme enrigistre une importante rencontre entre les différents organismes officiels Algérien dont le CNDH, présidé par Abdelmadjid Zaalane, Mme Ibtissam Hamlaoui, présidente de l’observatoire de la société civile et Mme Savina Annassari, Coordinatrice Résidente des Nations Unis Algérie, ainsi que Mazen Chakoura, représentant au moyen Orient/Afrique du Nord.
Mme Savina Annassari qui découvre l’Algerie pour la première fois après avoir connue plus de 25 pays Africains, à exprimée d’emblée sa joie de travailler en Algérie souligne » Ma venue en Algérie entre dans le cadre de la coopération entre l’ONU et l’Algérie. Les droits de l’homme c’est très important. ca renforce la bonne gouvernance. Ca permet d’ atteindre les 17 objectifs des droits de l’homme qui vont tous dans le sens du développement durable », a-t-elle indiquée.
Avançant un programme de formation de 4 jours qui s’étale du 12 au 15 à Alger, plus de 60 participants qui sont inscrits dans ce programme de 20 séances au moins qui portent sur plusieurs sujets liés au respect et l’exigence des droits de l’homme.
30 personnes viennent de l’observatoire de la société civile et la deuxième partie concernent différents organismes officiels, dont le CNDH.
Abdelmadjid Zaalane, président du Conseil CNDH revient sur l’histoire des droits de l’homme qui ont émergé depuis la déclaration du 1 novembre 1954 pour l’indépendance nationale et la lutte contre la barbarie du colonialisme français » La déclaration du 1e novembre 1954 comporte plusieurs sens. L’Algérie à traversée des hauts et bas dans ce domaine depuis. C’est la raison pour laquelle nous devons former et informer les citoyens sur l’importance de la connaissance de ses droits et devoirs pour aller de l’avant », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, il y a lieu de mettre en évidence la digitalisation du secteur du droits de l’homme et partager l’information entre les différents membres et acteurs du CNDH, afin de renforcer les valeurs de la justice sociale et la liberté d’expression qui vont ensemble.
A l’issue de cetre formation de 4 jours qui est assurée par des spécialistes en la matière, on aura droit à des recommandations qui seront présentées à qui de droit. Une ambiance conviviale à été observée durant la présentation de cette rencontre.Des cas d’etudes ont étés organisé dans ce premier atelier de formation au profit des participants.
Algerie62, est le seul organe d’information en lligne qui à assisté à l’atelier de formation sur les droits de l’homme . Ce n’est pas un privilège, mais l’importance du sujet et capital. Notre attachement profond et permanent à la question des droits de l’homme en Algérie et à travers le monde est un devoir de conscience. Responsabilité médiatique engagement en faveur des valeurs nobles et universelles.
A.C