Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, mercredi à Alger, que garantir l’équité et la dignité à l’enseignant s’inscrit au cœur des priorités de l’Etat algérien dans l’Algérie nouvelle.
La Journée mondiale des enseignants, qui s’est déroulée en présence du conseiller du président de la République, chargé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Noureddine Ghouali, des membres du gouvernement et des cadres de l’Etat, a été l’occasion propice pour saluer les décisions courageuses et importantes prises à maintes occasions par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatif à la la titularisation des enseignants contractuels du secteur de l’éducation.
Il s’agit également de l’amélioration de la situation socioprofessionnelle des personnels du secteur et la révision du statut particulier de l’enseignant, en application des engagements du président de la République dans le cadre de la réforme du système éducatif », en sus de la révision des salaires des enseignants au début de l’année 2023.
« Le caractère social de l’Etat algérien n’est pas un simple slogan et la valorisation des salaires et l’amélioration du pouvoir d’achat ne sont pas de simples promesses, d’autant que le président de la République a concrétisé sur le terrain son 29e engagement à travers la garantie d’un revenu décent au citoyen », a-t-il dit.
Le ministre a rappelé les augmentations des salaires appliquées en 4 fois sur 24 mois, en sus de la cinquième augmentation en 2023, soit un taux de 47 % d’augmentation. Il a précisé que le soutien ne se limite pas à l’aspect matériel mais a également concerné la situation sociale de l’enseignant pour le protéger contre toute forme d’atteinte, à la faveur de l’instruction du président de la République de durcir les sanctions contre les agresseurs des enseignants.
La rentrée scolaire 2023/2024 a vu « plusieurs nouveautés » à l’instar de l’introduction des activités pédagogiques relatives à la prévention des accidents de la circulation, la remédiation pédagogique pour les élèves de la première année du cycle moyen, ainsi que la modification des mécanisme d’orientation vers la filière mathématiques au cycle secondaire.
M.K