Le jour le plus long du monde. Un véritable bras de fer entre les Démocrates et les Républicains. Les Américains décideront, ce mardi 5 novembre 2024 qui sera leur président pour le prochain mandat. La démocrate Kamala Harris et le Républicain Donald Trump sont égaux devant les grands électorats 48% pour les deux a -t-on indiqué dans les dernier sondage.
L’Amérique élira t-elle une femme pour la première fois de son histoire ? La réponse sera connue ce mardi à minuit. Les bureaux de vote ouvrent à 6H00 locales sur la côte est des Etats-Unis 11h00 GMT et des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale. Il est impossible de savoir s’il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour départager la vice-présidente démocrate de 60 ans et l’ancien dirigeant républicain de 78 ans, dont les personnalités et les visions ne pourraient être plus différentes.
A leurs meetings, ce sont deux Amérique apparemment irréconciliables qui ont afflué ces dernières semaines, chaque camp étant convaincu que l’autre va mener le pays au désastre. Le verdict des urnes sera de toute façon historique : soit l’Amérique enverra pour la première fois une femme à la Maison Blanche, soit elle y renverra le tribun populiste, condamné au pénal et visé par de nombreuses poursuites, dont le premier mandat 2017-2021 avait entraîné le pays et le monde entier dans des crises politiques inextricables.
Les derniers sondages donnent les deux adversaires quasiment à égalité dans les sept Etats cruciaux, ceux qui, dans ce scrutin au suffrage indirect, donneront à la démocrate ou au républicain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538, synonyme de victoire.
Rédaction Internationale