Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections ANIE, Saad Arous, a présidé une rencontre de formation consacrée à l’encadrement des bureaux et centres de vote, en prévision des élections locales prévues le 28 novembre prochain.
Organisée par visioconférence en présence de membres du Conseil de l’ANIE et de ses cadres, la conférence a connu la participation des coordinateurs de wilaya et de commune, ainsi que des ingénieurs d’Etat en informatique, à travers l’ensemble des wilayas du pays.
Elle s’inscrit dans le cadre de « la poursuite des préparatifs organisationnels et techniques de cette échéance électorale et de la mise en œuvre des prérogatives de l’ANIE en matière de formation des agents et des encadrants des opérations électorales et d’amélioration de leurs performances, afin de garantir le bon déroulement du scrutin.
Arous a souligné « l’importance capitale du choix judicieux des présidents des bureaux de vote, de leurs adjoints et des secrétaires, sur la base de critères de compétence, d’intégrité, de probité et de neutralité, avec la nécessité de respecter strictement les dispositions légales et réglementaires régissant cette opération, notamment celles relatives aux cas d’incompatibilité ou aux empêchements liés aux liens de parenté susceptibles d’exister entre les encadreurs et les candidats, ainsi que de respecter les délais légaux fixés pour leur désignation et leur mobilisation ».
L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’ANIE de « renforcer le niveau de préparation et d’assurer une organisation rigoureuse de cette échéance électorale, tout en consacrant les principes d’intégrité, de transparence et de neutralité et en préservant la volonté des électeurs, de manière à renforcer la confiance dans le processus électoral et à garantir son bon déroulement dans le strict respect de la loi.
F.F


