» Nous sommes habitués à toutes les situations. On a été des fellagas à Paris durant la révolution algérienne 1954-1962. Après l’indépendance de notre pays. Nous sommes devenus des immigrés. Dans les années 1990, on nous a taxé d’ islamistes etc. Le racisme en France n’est pas nouveau. Sauf que la loi française interdit le racisme depuis. », » Le discours politique c’est une chose. La réalité c’est autres chose« , souligne Pr Mohamed Ben Mokhtar, résident en France depuis les années 1950 que nous avons rencontré autour de boissons fraîches en compagnie de l’expert dans le tourisme Said Boukhlifa.
D’autres compatriotes de passage tous issus de la nouvelle génération résident en france qui ont acceptés avec grande gentillesse de nous faire une photo souvenir, confirment » Le Racisme en France ?, ça a toujours existe. On nous dit toujours revenez chez vous. On ne leurs répond pas du tout. Ce n’est pas tout les français qui sont racistes. C’est le discours politique négatif et raciste qui influe sur le comportement des autres« , affirme Amel D, et d’ ajouter » Ils détestent les maghrébins. Moi, je vie ma religion et citoyenneté dans la sérénité et le calme. Leurs discours ne me dit rien » fait elle savoir.
D’autres parts, les algeriens qui resident à côté des frontières Françaises et Allemande, n’ont pas ce soucis » Les Allemands n’ont pas de complexe avec les algeriens. Ce sont quelques français qui dégagent des comportements racistes et xénophobe au point de transformer des personnes athées à la profession d’imams et musulmanes.
90 % des fakes news proviennent d’Israël
Abordant la question de ce qui se dit dans les réseaux sociaux, Mohamed Ben Mokhtar en homme de science et conscience souligne : » Nous sommes très conscients des enjeux politiques. Les maghrébins sont tous solidaires. Algeriens, Tunisiens et Marocain nous pensons et partageons la même vision des choses. Globalement, nous sommes tous attachés à nos valeurs culturelles, morales, religion historique ou identitaire. » et de preciser » Le reste de la politique ne nous intéresse pas « , selon M Ben Mokhtar qui n’a pas manqué de souligner que beaucoups d’algeriens et mêmes des maghrebins veulent venire ou revenir s’installer en Algérie.
» J’ai vécu pratiquement tout les courants politiques françaises depuis la guerre de libération nationale. J’ai quitte mon pays en 1975 à contre cœur. Parceque, j’ai dénoncée la corruption. J’ai laissé tout pour sauver ma tête et ma famille. Le corrompu a été mis en prison avec le temps » Le phénomène de la corruption existe partout dans le monde. » Il faut avoir le courage de la dénoncer ou qu’elle soit, afin d’assurer le bien être social et la stabilité du pays » fait il savoir.
A.C