Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a annoncé, mardi soir à Mascara, la prochaine mise en service d’une dizaine de projet de produits miniers non ferreux dans différentes régions du pays.
Le ministre a souligné dans son allocution, en marge de la cérémonie d’inauguration de l’usine de production des carbonates de calcium, affiliée à l’Entreprise nationale des produits miniers non ferreux et des substances utiles ENOF, située dans la zone industrielle de la commune de Oggaz, que dans le cadre des réalisations du secteur des mines, une dizaine de projets de produits miniers non ferreux dans différentes régions du pays seront mis en service, progressivement, à partir de la fin de l’année en cours, jusqu’au début de l’année prochaine ».
« Il s’agit de projets de production de produits non ferreux, comme les carbonates de calcium, de magnésium et de manganèse, qui permettront de fournir les matières premières aux industries de transformation dans notre pays, qui pourront se transformer en exportateurs de ces produits », a souligné le ministre.
Arkab a appelé les responsables du groupe industriel minier à élargir l’usine de production des carbonates de calcium de Oggaz pour les années 2024 et 2025, et ce, afin d’atteindre l’autosuffisance en ce produit non ferreux, destiné aux industries de transformation, comme la fabrication du plastique et les produits cosmétiques.
M.Arkab a fait savoir que le secteur des mines sera renforcé, à la fin de l’année en cours, avec la mise en service d’une deuxième usine, relevant de l’ENOF, au niveau de la wilaya de Constantine, qui sera en mesure de couvrir 25 % des besoins du marché national, tout comme l’usine de Oggaz. L’objectif principal de la réalisation de ces usines est de couvrir la totalité des besoins du marché national en carbonates de calcium.
A.C