Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, samedi à Tizi-Ouzou, la poursuite des efforts de l’Etat afin de raccorder tous les foyers au niveau national au réseau d’électricité.
En marge de sa visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou, M. Arkab a précisé que les efforts sont focalisés sur le raccordement de tous les foyers au réseau d’électricité notamment les nouvelles habitations notamment celles construites dans le cadre des programmes d’aide au llogement rural, promus par l’Etat dans les régions montagneuses comme Tizi-Ouzou.
Le ministère de l’Energie et des Mines, dont les efforts « accompagneront » le développement, s’attèlera, a-t-il dit, à raccorder tous les foyers où qu’ils soient au niveau national au réseau d’électricité, en application des instructions données par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour l’élaboration d’une feuille de route à réaliser en un court laps de temps.
La wilaya de Tizi-Ouzou compte 24.000 foyers non-raccordés à l’électricité qui seront pris en charge en fonction d’un plan arrêté en collaboration avec les services de la wilaya. Le ministre a fait une halte dans la localité de Chaoufa Commune de Mekla où il a inauguré un transformateur d’une capacité de 30/60 KV réalisé par la Sonelgaz.
Dans la commune de Zekri, M. Arkab a procédé à la mise en service du réseau de gaz naturel au profit de de 2.072 foyers dans le cadre d’un programme couvrant les communes de Ait Chafaa, Akerrou et Zekri. Concernant la commune de Ait Chafaa, la seule à Tizi-Ouzou non alimentée en gaz naturel, M. Arkab a annoncé qu’elle sera raccordée durant le premier semestre de l’année 2024.
Rédaction