Afin de développer son rendement est services publics, le groupe Sonelgaz, a receptionné quatre appareils prototypes de fabrication locale, industrialisables et commercialisables.
Les ministres de l’Energie et des Mines, M. Mohamed Arkab, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari et de l’Economie de la connaissance, des Startup et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Oualid, ont coprésidé la cérémonie de livraison de quatre appareils prototypes, à savoir une Batterie lithium-ION, un capteur de gaz CO, un
Luminaire solaire All In One fabriqués par le Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique CRTSE, ainsi qu’un système automatique de coupure de gaz développé par le Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques CRAPC.
Ces appareils prototypes sont industrialisables et commercialisables pour toute exploitation par la Société nationale d’électricité et de gaz Sonelgaz. Mohamed Arkab a qualifié ces appareils de fruit de deux accords de coopération, conclus le 18 février passé au CRTSE, entre le secteur de l’Energie et celui de la Recherche scientifique, et intervient en application des décisions du Conseil des ministres du 5 février 2023, relatives au développement de la recherche dans le domaine du stockage de l’énergie solaire, à la promotion des résultats de la recherche scientifique et à la mise en place d’une interaction fructueuse entre les secteurs susmentionnés.
La première convention porte sur le développement des systèmes de stockage des énergies renouvelables, conclue entre la Société Nationale de d’Electricité et de Gaz Sonelgaz d’une part, et le Centre de Recherche en Technologies des Semi-conducteurs pour l’Energétique CRTTSE et le Centre de Développement des Energies Renouvelables CDER d’autre part.
F.F