Malgré un sursaut de qualité qui a changé la donne commerciale et économique de manière remarquable, un nombre indéterminés d’opérateurs économique, reviennent sur l’importance de la promotion de la production algérienne, à commencer par le secteur agroalimentaire qui occupe une place de Leader au niveau national, Africain et même international.
« Il est temps de valoriser et régulariser les produits émergents qui ont gagné des espaces aussi bien en qualité et volume de production pour satisfaire les besoins du consommateurs qui a changé de comportement en adoptant avec joie et fierté la production nationale», a souligné M AC, qui maîtrise bien le sujet, gérant d’un important groupe de production dans le secteur agroalimentaire que nous avons approché à l’occasion de la 33é edition du FPA qui se tient du 18 au 27 décembre 2025 à la Safex.
Citant l’exemple de quelques produits qui ont rencontrés des blocages liés à l’exportation, notamment, El Mordjane, Nutella et autres produits qui ont fait face à de grandes polémiques provoquées par des jaloux implantés dans le marché de l’exportation, notre interlocuteur soiligne « l’importance de la protection et l’accompagnement de la production nationale à l’étranger, comme et pourquoi pas mieux que les pays exportateurs », fait-il savoir.
Evoquant la qualité de leurs produits et l’évolution de leur entreprise au point de devenir leader dans le marché de la production national, domaine de la fromagerie, M Dahmane B responsable du développement commercial de la Sarl miamia, fromagerie avance : « Lancé depuis 1 an, notre produit est un produit 100% algérien à commencer par la matière première. C’est la première usine qui fabrique le fromage noble. Nos produits n’ont rien à envier aux produits » a-t-il indiqué.
Evoquant l’importance de la communication, a commencer par la communication et la publicité digitale qui constitue le levier incontournable pour viser et placer les produits dans le marché Africain et international, M Dahmane B, souligne « La communication digitale est devenue une tendance mondiale. C’est incontournable » selon M Dahmane
Par ailleurs. Il y a lieu de signaler une forte adhésion des exportateurs qui demarchent les entreprises, afin de les accompagner dans les opérations d’exportation des produits. B Hamid, directeur commercial d’une entreprise affirme. » On a reçu plusieurs propositions des exportateurs pour exporter nos produits. Oui, c’est bien. Nous avons aussi écouté certains faux exportateurs informel. On ne va pas et on ne peux exposer notre marque dans le marché des exportateurs informels », averti ce responsable qui dégagent des valeurs d’honnêteté indispensable pour aller dans l’évolution de la culture de la transparence.
Qui n’avance pas recule
Effectivement. Algérie62 partage un exemple parmi tant d’autres tiré de sa expérience et savoir faire. En toute modestie avec les opérateurs économiques Algériens sont pratiquement portés vers l’exportation des produits vers le marché mondial qui est devenu un espace ouvert à toutes concurrences. Une vision de l’Etat suivi par l’entreprise qui garantie le dévelopement économique et social du pays.
L’expérience a été faite par le site A62 il y a 5 ans. Deux grandes sociétés du même secteur d’activités que nous avons démarchés La première société était fermé au digital. « On est encore loin du digitale. Prochainement peut-être on ira», a indiqué son PDG. Une deuxième société avec un mur mitoyen fait le contraire « Ou étiez vous. Ça fait long temps qu’on cherche le support digital. On est intéressé. Sur place on fait notre bon de commande». Cette deuxième entreprise a bien développé sa politique vers les exigences de la digitalisation imposé par l’environnement économique national et international que l’on doit adopter absoluement. Le monde économique et commercial se développe dans une dynamique de synergie economiques et social’autant plus que notre pays et un pays socialiste dans sa politique globale.
Trois ans plus tard, algérie62, revient pour voire le changement. La première société est rentrée dans des difficultés insurmontables à cause de son système de gestion fermée sur l’innovation et l’ouverture aux nouvelles technologies. La deuxième société, a réalisé un sursaut grâce à sa vision innovatrice et ouverte sur le monde des compétences et adhésions aux nouvelles exigences économiques. Algérie62, dévoué pour les nouvelles technologies et le développement de la production national, ne fait que partager son expérience résumée en quelques mots.
A.C


