Ressentant un besoin préssant en matière de mise en oeuvre des villes intélligentes, des dizaines de chercheurs mettent en évidence de passer vers l’exploitation des nouvelles technologies, afin d’améliorer le cadre de vie des villes. L’appel a été effectué, à l’occasion de la cloture mrecredi, du 5ème colloque international sur la gestion des villes qui s’est déroulé à l’université Mohamed-Boudiaf de M’sila.
Le président de ce colloque de deux jours, Dr. Hadj Benkhaled a indiqué que l’accent a été mis sur la numérisation comme moyen efficient pour la planification urbaine et un premier pas vers les villes intelligentes reposant sur la technologie et la gestion durable par recours à l’innovation.
Les chercheurs ont appelé dans leurs recommandations à intégrer les systèmes de planification pour éviter les dangers avec création de structures intelligentes pour la gestion des crises, la reconstruction, l’évacuation et les secours. Les participants ont également insisté sur la création de mécanismes d’anticipation des catastrophes, l’étude du phénomène des inondations et l’actualisation du plan préventive à travers tous les centres de la protection civile du pays.
Il a été également recommandé d’intégrer le couvert végétal aux premières phases de la réalisation des projets urbains en raison de son importance pour la réduction des températures, l’économie d’énergie et le bien-être thermique des habitants ainsi que de tenir compte des critères de qualité et d’esthétique lors du réaménagement des espaces publics.
Dr. Benkhaled a rappelé que la rencontre a également évoqué le caractère impératif de la protection et la valorisation du patrimoine architectural et urbain par sa numérisation et le recours aux méthodes durables dans la restauration du vieux bâti par son intégration aux périmètres urbains de sorte à contribuer à la prospérité et l’écotourisme.
A.C