Inoubliable. Riche de valeurs humaines et morales inestimables, le défunt Rachid Mekhloufi transmet et partage des valeurs qui font le tour de monde : « J’étais joueur à l’équipe de Saint Étienne je ne manquais de rien. Je ne me sentais pas bien même si on me donnait tout l’argent du monde. Je voulais être utile pour servir mon pays. C est ainsi que je me suis engagé avec l’equipe du FLN et le peuple Algérien qui a lutté pour l’indépendance de notre pays » dixit le défunt rachid Mekhloufi dans une déclaration aux médias qui a étée largement partagée dans les réseaux sociaux.
Cette déclaration de très haute sensibilité patriotique et nationaliste dans le sang, suffit largement pour connaître et comprendre le sens et l’importance des valeurs morales et humaine au delà de toute considérations secondaires.
Joueueur et entraîneur de l’équipe nationale durant et après la révolution algérienne 1954-1962, rachid mekhloufi qui à marqué son nom en lettre d’or dans l’histoire du football et de la révolution algérienne s’est toujours mis à l’écart de toutes influences et pression politiques qui pouvait déranger son honnêteté intellectuelle et réputation en tant que tel.
Faisant parti de l’équipe du FLN durant la guerre de libération nationale, ses coéquipiers l’ont toujours considéré comme le meneur de jeux et d’hommes en battant l’équipe française sur sa propre pelouse.
Quelques annees apres l’indépendance nationale le 5 juillet 1962, après avoir été un des joueurs clés et ensuite entraîneur des verts dans les années 1970 et également membre du staff technique de la première équipe nationale qui s’est qualifié en coupe du monde 1982 en duo avec Mehiédine Khalef, en tant qu’entraineur en chef, Rachid Mekhloufi est devenue une légende du football algerien à part entière.
Appartenant à une autre génération qui donne à chaque chose sa valeur réelle, Rachid Mekhloufi est enterré le 10 novembre 2024 à l’âge de 88 ans et enterré au cimetière El Alia à Alger en laissant derrière lui un patrimoine historique propre et si chèr à tout le peuple Algérien et le continent Africain.
Ressentant son décès comme un lourd fardeau qui pèse sur la génération post indendance, comme une dette morale très lourde, algerie62, qui porte le symbole de l’indépendance, tient à présenter ses condoléances à sa famille et toute la grande du football qui l’ont accompagné dans sa carrière sportive. Paix à ton âme. A dieu nous appartenons à lui nous retournons.
A.C