Des experts économiques ont affirmé que l’ouverture de deux banques algériennes et de deux expositions commerciales permanentes en Mauritanie et au Sénégal, la fin de semaine écoulée, était une étape importante dans les efforts fournis par l’Algérie pour renforcer ses relations économiques avec les pays du continent africain, une démarche à même de soutenir la présence du produit national, qui bénéficie d’avantages concurrentiels, ce qui ouvre la porte à la concrétisation d’investissements algériens dans la région.
Les experts en économie ont estimé que l’ouverture des structures commerciales et financières au Sénégal et en Mauritanie, pourraient constituer des plateformes pour accompagner les entreprises algériennes, en particulier les PME exportatrices, avec la possibilité d’identifier des opportunités d’investissement algérien dans ces deux pays dans plusieurs secteurs, dont l’énergie.
Mohamed Achour, Professeur en économie a déclaré que » Les deux banques inaugurées en Mauritanie et au Sénégal, ainsi que la banque qui devrait ouvrir en France par l’intermédiaire de la Banque Extérieure d’Algérie BEA, se veulent des outils d’accompagnement, de soutien technique et de conseil aux entreprises algériennes exportatrices« . et d’aouter que ces deux établissements permettront d’identifier les opportunités d’investissement et d’accompagnement dans la concrétisation de projets d’investissement algériens dans ces pays. L’expert estime que l’ouverture des deux banques visait d’abord à rattraper le retard que connaît l’Algérie dans l’ouverture de son système bancaire et financier sur les pays africains et même sur l’Europe.
Situé au cœur de la capitale Nouakchott, l’AUB est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes, à savoir : le Crédit populaire d’Algérie CPA, avec 40% du capital) la Banque extérieure d’Algérie BEA, 20%, la Banque nationale d’Algérie BNA, 20% et la Banque de l’Agriculture et du Développement rural BADR, 20% avec un capital total de 50 millions de dollars.
L’ ABS dont le capital social est de 100 millions USD, est le fruit d’un partenariat entre quatre banques publiques algériennes en l’occurrence la Banque nationale d’Algérie BNA 40%, le Crédit populaire algérien CPA , 20%, la Banque extérieure d’Algérie BEA 20% et la Banque d’agriculture et de développement rural BADR 20%.
Après avoir souligné l’importance de la présence des deux banques à l’avenir dans les principales villes des deux pays, M. Achour a indiqué que les banques algériennes à l’étranger jouent un rôle important pour aider l’investisseur algérien à explorer et à étudier les marchés et à mettre en place des projets dans les pays africains, outre le fait qu’elles constituent un facteur de garantie et d’assurance pour les transactions bancaires des entreprises algériennes.
A.C