Après quelques semaines du décès de son ami, Rachid Makhloufi, c’est Mahieddiene khalef, ancien entraineur de la JSKabylie et de l’équipe national qui s’éteint mardi à l’âge de 80 ans. Icone du football national, une des figures des plus emblématiques du football algérien depuis les années 1970, Mahieddine Khalef, laisse derrière lui une carrière dorée avec un riche palmarès en championnat et coupe d’Algérie ainsi que le football Africain et participation à la coupe du monde en Espagne en 1982.
Revenant sur sa riche biographie, Mehieddine Khalef avait débuté sa carrière de footballeur en Algérie, à la JS Kabylie en 1967 et avec laquelle il accède en première division, puis sera sacré champion d’Algérie, lors de la saison 1972-1973 sous la houlette de l’entraineur roumain Virgil Popesco. Lors de la saison 1970-1971, le défunt rejoint le Nasr Hussein-Dey, avant de revenir à la JSK en fin de saison pour y rester jusqu’à 1974.
Il a entamé sa carrière d’entraineur à la JSK 1977-1990 qu’il lancé lors des années 1980, avec l’entraineur polonais Stefan Zywotko, avec lequel il dirigera la fameuse équipe de la JS Kabylie Jumbo JET. Les deux premiers chefs de la JSK, remportent dès la première année le titre de champion d’Algérie 1979 et y restera 11 années consécutives au club. Un record national de longévité sur un banc d’un club, où il a écrit son nom et prénom en lettre d’Or dans l’histoire de la Kabylie et à l’équipe nationale.
Mahieddine Khalef sera inhumé demain mercredi 11 décembre après la prière du dohr au cimetière d’El Alia à Alger. Le défunt coach de la JSK et des verts possède un palmarès riche de titres et de consécrations. Khalef Mahieddine, et le seul entraineur algérien qui a décroché 13 titres en 11 ans de carrière d’entraineur. Huit 8 fois champion d’algérie division Une. Deux coupes d’Algérie, une coupe d’Afrique des clubs champions ainsi qu’une Super-coupe d’Afrique. Il a également remporté une coupe de la CAF avec Nasser Sandjak en 2001.
Fort de sa réussite à la JSK, le défunt sera appelé en septembre 1979, à diriger, en duo avec Yougoslave Zdravko Rajkov, la sélection nationale aux Jeux Méditerranéens de Split ex-Yougoslavie et réussira, durant la même année, à qualifier les Verts aux Jeux olympiques de Moscou et à la Coupe d’Afrique des nations 1980 au Nigéria. Une année après leur arrivée, Rajkov-Khalef, quittent la barre technique de la sélection, mais Khalef y revient mars 1982-août 1982 à l’occasion de la Coupe du monde de 1982 en Espagne pour diriger avec le défunt Rachid Mekhloufi, les Verts en terre ibérique.
Au cours de cette première participation algérienne au mondial, l’équipe Algérienne battu l’Allemagne par 2-1. Il a dirigé également avec succès la sélection nationale lors de la Coupe d’Afrique des Nations 1984 en Côte d’Ivoire, avec une troisième place aux dépens de l’Egypte 3-1 en match de classement. Le nom de Mahieddine Khalef avec sa rigueur, son palmarès et ses exploits, restera gravé dans les mémoires des algériens.


