Au moment ou le président de la république Abdelmadjid Tebboune, accompli le serment à son investiture au second mandat de la république, nous avons donnée la parole à quelques citoyens de manière très spontanées. Tenant compte de ce qui se dit dans la rue au sujet de cette élections présidentielle du 7 septembre, un nombre indéterminé ont exprimés leurs mécontentements à l’élection du président Tebboune à cause des prisonniers du hirak qui n’ont pas étés libérés.
S’exprimant sous le sceau de l’anonymat, près d’une dizaine de jeunes avancent : « Nous savons que les journalistes ne peuvent pas dire toute la vérité. Mais, ce que nous voulons dire, si cela arrive au président de la République lui-même, c’est de libérer tous les détenus du hirak, afin de rétablir la confiance entre le peuple et ceux qui le gouvernent », a-t-on souligné auprès de plusieurs citoyens qui n’ont pas votés et ont exprimés leurs mécontentements à la politique de la répression qui a semée peurs et méfiances dans leurs quotidiens.
D’autres citoyens que nous avons écouté par le fait du hasard, soulignent que leurs choix est fait avec convictions et dans la transparence totale. « J’ai voté pour Abdelmadjid Tebboune. Parce que, c’est le seul président de la république qui a osé lancer le projet de Ghar Djebilet. il est inexploité depuis l’indépendance nationale. D’ailleurs, il n’y a pas que ce projet. Il y’a beaucoup d’autres projets d’envergure. J’ai voté pour son travail et son engagement pour le développement du pays. Je n’écoute pas les autres. je m’en fou de ce qu’ils disent. on est libres de voter ou ne pas voter » a souligné Cherif D, ingénieur en informatique dans une entreprise spécialisée dans la maintenance et la vente des produits informatique à Alger.
» Le monde entier parle de ce grand gisement minier au sud-ouest du pays. Il a fallu l’arrivée de Abdelmadjid Tebboune à la présidence pour exploiter cette mine grandiose pour redynamiser le développement de l’économie du pays au côté d’autres projets d’envergures » a jouté notre concitoyen très consciencieux des choses politiques et économiques qui constituent la base de toutes stabilité et la prospérité sociale et culturelle du peuple.
Meziane Merad, enseignant dans le cycle secondaire souligne « Le président Abdelmadjid Tebboune est le seul que je vois apte pour diriger le pays à l’Etat actuelle des choses. Le pays a besoin de stabilité. La stabilité c’est la base du développement de tous les pays », affirme notre concitoyen qui a fait son choix sur la base de l’expérience et compétences acquises dans plusieurs secteurs en plus des postes depuis.
Ces témoignages modestes, suffisent largement pour montrer et démontrer une fois de plus la prise de conscience des citoyens qui reconnaissent l’élection du président de la république Abdelmadjid Tebboune pour un deuxième mandat. » On ne peux qu’annoncer un début de rétablissement de confiance, le réalisme, mais aussi et surtout le jugement de la personne sur la base des actes et l’évolution de la situation au lieu des grands discours prometteurs de paradis« , dit-il.
La construction du pays, ne peut en aucun cas se faire dans un climat d’instabilité et de méfiance d’où toute l’importance de faire la part des choses. La construction du pays, concerne tous le monde. Ce n’est pas l’affaire d’une personne, mais, de tous ceux qui ont la conscience positive et constructive. » « Milan ne s’est pas faite en un an. » dit l’adage Italien.
A.C