Le musée de l’antiquité organise une importante journée d’information qui pose la question la transformation digital en Algérie.
Azzedine Antri directeur du musée de l’antiquité souligne : » Nous sommes très content d’organiser cette rencontre qui porte sur » La philosophie de la mutation numérique et l’activation de la production du sens culturel.« , a-t-il indiqué toute en mettant en évidence le rapport de transmission du savoir entre les générations.
Placée au cœur des sciences de la sociologie, les conférenciers insistent sur l’importance de la communication et les médias en termes de partage et diffusion de l’information scientifique et tout ce qui est en rapport avec le domaine de la philosophie qui constitue la base de toute les sciences.
» La vrai lutte réside dans le combat des idées entre les élites qui mettent en évidence ou défendent la science et les religions. », » C’est ainsi que les sociétés font avancer le cours du progrès et développement loin de toutes violences« , a souligné Pr Rachid Boussaada, Pr en sociologie université Bouzereah qui n’a pas manqué de revenir sur la tragédie de la decennie noire qui a ensanglanté le pays et enrigistre enrigistre plus de 200 000 morts, sans omettre les handicapés à vie et tout les dégât moraux et matériels cause justemenr des luttes idéologiques qui remettent à la surface des idées religieuses du moyen âge dépassé par l’évolution du temps pour les appliquer au 21eme siècle.
L’éducation est un socle qui assure la stabilité et le développement économique est social des pays à travers le monde et de reconnaître également qu’il arrive des moments où la science se retrouve depassee et incapable de faire face pour résoudre les problèmes des peuples.
Et pour mettre en valeur le travail des universités et le monde des nouvelles technologies, les conférenciers affirment que le développement du numérique, n’est pas forcément l’apanage des lois et de la législation, mais un travail de très longue haleine qui émanent des recherches, laboratoires et d’expérience.
Autre thématique qui a été abordé entre autres, c’est » La numérisation du patrimoine culturel matériels et immatériel: Entre modernité et préservation de l’authenticité », animée Par Mme Isma Akli, Dr domaine de Recherche Phd de l’USHB Beb Ezzouar qui a appuyée son exposé par une projection Datashu.
La salle de conférence du musée de l’antiquité à eenregistré une participation assez importante composé de professeurs et spécialistes du domaine de la philosophie, linguistique et la sociologie.
A.C