Natif du village Tizekht, cne Beni Maouche Bejaia, Rachid Chaoui à plus de 90 ans, moussabel, durant la révolution algérienne 1954-1962, continue de servir son village natal et pays à l’ere de l’indépendance nationale, malgré son âge avancé.
» Je n’ai fait et je ne fait que mon devoir envers la mémoire des martyrs de l’indépendance nationale qui ont sacrifiés leurs vies pour la cause noble du peuple Algérien« , souligne Da Rachid, pour reprendre le jargon traditionnel populaire de toute la région de beni maouche et de Bejaia.
Témoin occulaire durant et après le colonialisme français de 132 ans dont 7 ans de guerre sans relâche, le respect et l’amour que procure la population dans toute la région à Rachid Chaoui reste sans égal depuis l’indépendance nationale.
» Beaucoup de gens pensent et croient que l’indépendance nationale est tombée du ciel. Non, c’est faux. Quoique l’on disent et quoique l’on fasse, c’est incomparable par rapport aux martyrs qui ont subit la torture du colonialisme. » Et d’ajouter » A l’instar d’autres villages et region du pays , notre village Tizekht à subit 3 bombardements de l’aviation coloniale qui enrigistre pres de 70 martyrs dont 14 personnes tuées en quelques temps à l’intérieure de la grotte d’Ifri. Ils se sont sauvés des bombardement de l’aviation coloniale. Les colons, les ont suivis » fait il savoir.
Rememorant pratiquement toutes les batailles qu’ils a vécus au village, notamment Achthoug, Thighilt Oukhnak, Bouzdhguene et plus, Rachid Chaoui, ou Da Rachid souligne avec force et mémoire » Les colons ont fait beaucoup de mal que beaucoup de gens oublient. La jeunesse malheureusement ne connaît pas tout çà. On ignore le sens et la valeur de l’histoire. le respect de la mémoire des martyrs. Certains sont allés jusqu’à a insulter leurs,mémoire. Leurs memoire, c’est aussi notre memoire. Tout ce que nous avons vecues, vues et entendu dans le passé coloniale« , déplore Rachid Chaoui avec un cœur damné et troubles de mémoires liées à la fatigue et l’âge. L’animateur et producteur d’émissions Said Freha de la Radio Chaîne2, lui a consacré toute une émission qui sera diffusée dans les prochains jours qui coïncide avec la célébration du 1 novembre 1954-2025.
Père de famille exemplaire, respectueux des valeurs de chacun, loin de toutes manipulation malsaines et des circuits nuisibles à la vie quotidienne, Rachid Chaoui, c’est aussi la sagesse philosophique ancestrale, l’homme et l’enfant du village qui contribue au bien-être social des habitants à commencer par la réalisation de deux stèles érigés à la mémoire des martyrs de l’indépendance nationale. Santé et longue vie à Da Rachid.
A.C