Le Salon international des équipements et services pour l’hôtellerie, la restauration et les collectivités en Algérie HORECA Expo 2023 qui se tient du mardi 10 au vendredi 13 octobre enregistre plus de 90 exposants à la safex Alger.
Nabil Chellat, PDG de l’entreprise de l’entreprise DELTASIGN, spécialisé dans le revêtement de sols, murs et plafonds, qui n’est autre qu’un compatriote algérien résident en France est qui a installé son entreprise en Algérie depuis 2016, souligne : « Nous nous basons sur l’utilisation de la matière première de qualité existante en Algérie d’abord. Mais, lorsque l’on ne trouve pas les produits, on les importe avec des garanties de 10 à 15 ans, même s’ils sont très cher, afin de préserver la qualité et l’image de marque de notre société » a souligné M Chellat.
Très attaché aux valeurs du pays, Nabil Chellat, vivant entre l’Algérie et la France ou il détient également une entreprise de production, lance un message du cœur digne des algériens qui respectent le mémoire des martyrs et de tous les ancêtres qui ont servis ou sacrifiés leurs vies pour la patrie: « Pour moi, c’est un rêve d’enfance qui se réalise en Algérie. Notre avenir se trouve en Algérie. Il faut savoir que dans tous les pays du monde, il y a toujours des difficultés et un début plus au moins difficile. Mais au bout de quelques temps, les choses s’éclaircissent d’elle-même. Et puis, il y aussi le facteur compétences et de persévérance aux problèmes quotidiens. C’est pareil dans tous les pays du monde », selon M Nabil Chellat.
Répondant à la question de son analyse par rapport à la question des harraga, le PDG de l’entreprise DELTASIGN, déplore « C’est très malheureux. Les jeunes croient trouver leurs paradis à l’étranger, mais, ce n’est pas le cas. Leurs avenirs se trouve dans leurs pays. Beaucoup de jeunes meurent dans la mer. Il faut travailler et être tenace pour réussir dans son pays. Ce qui les attends là-bas, c’est la misère. Il y a plein de choses à faire et à développer en Algérie », selon Nabil Chellat, un des membres de la descendance du père spirituelle de l’insurrection de 1871 de Cheikh Ahedadh à Seddouk. « J’ai mon arrière-grand-père qui est mort dans les événements de l’insurrection de 1871. Je tiens à mes racines et au respect de la mémoire de ceux qui luttés pour le pays. En tant qu’investisseur, j’invite et j’appelle les algériens avant tout d’investir en Algérie », a-t-il dit en guise d’appel aux investisseurs du monde entier.
La concurrence au centre de développement de l’économie
De son côté, Mohamed Amine Taleb, Sous-directeur de la société Atlas à Oran, spécialisé dans la fabrication des matelas depuis 1965, souligne : « Nous sommes une entreprise familiale de père en fils, très connu dans le secteur. Le problème qui se pose souvent, c’est le manque de la matière première », selon Mohamed Amine. Répondant à la question de la concurrence et la qualité des produits et de l’emballage, Mme Tiziri Kertous ; Eps Amrah, spécialisé dans la production des produits d’accueils hôteliers à Alger résume tout en quelques phrases : « La concurrence c’est la base du développement. C’est la concurrence qui nous permet d’améliorer nos produits et corriger nos erreurs à longueur des années et de la vie ».
Donnant la parole aux nombreux exposants à cet évènement, algérie62 qui accorde une grande importance aux préoccupations terre à terre des entreprises, a noté une grande préoccupation des entreprises de productions qui continue de faire appel aux produits d’importations pour les besoins de la fabrication de la literie, les matelas et surtout les produits qui relèvent du domaine de la quincaillerie. Plus de 5.000 visiteurs professionnels algériens et étrangers sont attendus pour s’informer sur l’évolution du marché et profiter des échanges commerciaux et partenariats gagnant/gagnants.
A.C