Édité par une maison d’édition Jordanienne exposant à la 27ème édition du salon international du livre d’Alger SILA 2024, une première mondiale en termes d’édition sur le patrimoine Amazigh à été découverte pour la première fois à l’occasion de cet évènement annuel.
Composé de 7000 pages réparties en 12 ouvrages, l’encyclopédie est publiée par Baali Hafnaoui auteur algerien qui a consacré 7 ans de travail et de recherche, selon Salah Tellawi, de la maison d’édition Dar El Ayam édition et distribution qui n’a pas manqué de préciser que cette encyclopédie de 12 volumes séparés à été déposé également au congrès Américain, afin de faire connaître le patrimoine Amazigh au niveau mondiale. Le prix de cette encyclopédie est fixé à 50 000 DA.
La langue Amazigh est consacrée langue nationale et officielle depuis 2016 en Algérie. Le haut commissariat Amazigh HCA organisme officiel dépendant de la présidence de la République active depuis sa création en 1995 pour la promotion et l’enseignement de la langue Amazigh à partir du cycle primaire jusqu’à l’université en plus de la création de l’académie de la langue Amazigh qui n’a pas encore donné ses fruits.
En termes de recherche scientifique, l’Algérie a créé le centre National de Promotion et l’enseignement de la langue Amazigh CNPLET, dirigé par un l’éminent chercheur et linguiste algérien Docteur Abderrezak Dourari qui a publié plusieurs travaux de recherches ainsi que des ouvrages concernant le domaine de la linguistique de la langue Amazigh. Qui n’avance pas recule dans tout les domaines, dit l’adage depuis la nuit des temps. La question qui s’est posée d’elle même. Qu’est ce qui a poussé et motivé l’auteur de encyclopédie d’aller en Jordanie pour éditer un ouvrage aussi important pour l’Algérie et les algériens éditeurs, lecteurs et historiens. Pour de plus amples informations sur le sujet, nous y reviendrons sur le sujet avec l’auteur de cet ouvrage qui reste du domaine des spécialistes en la matière.
A.C