Mohamed Barkat, président de l’association ECO-Environnememt Timsaouine, Cne Abalissa a tamenrasset tire encore fois, la sonnette d’alarme et dénonce de manière solennel le crime contre la nature.
» Ça fait des années que l’on dénonce le phénomène de la prospection de l’or de maniere illegale dans plusieurs régions du Sud, notamment à Tameneasset, le Hoggar, Djanet et plus. Des migrant africains travaillent avec des algériens dans la prospection de l’or en utilisant des produits chimiques et laissant ainsi le cheptel et les chameaux mourir en consommant de l’eau et des herbes contaminé avec les produits chimiques », déplore Mohamed Barkat que nous avons rencontré à Alger.
Bien preci dans sa plaidoirie, le président de cette association souligne que le problèmes ne vient pas des entreprises qui travaillent dans la légalité et le respect de l’environnement. Mais des groupes d’individus qui travaillent au noire. » Les autorités concernées font le travaillent convenablement. Mais, malheureusement, le nombre de ces groupes qui font la prospection de l’or de manière illégal se développe chaque années au point de détruire l’environnement et les animaux qui meurt chaque fois qu’ils se trouvent en contact direct avec les zones touchés par les produits chimiques que l’on utilise depuis », affirme M Barkat qui soulèvent également l’absence des masses médias pour sensibiliser l’opinion publique contre la dégradation de la qualité de l’environnement à Tamenrasset.
Maîtrisant bien le sujet, Mohamed Barkat, n’a pas manqué également de mettre le doigt sur les nappes d’eau qui risquent d’être touché et se répercuter négativement sur l’agriculture.
Travaillant en étroite collaboration avec d’autres associations activant à Tamenrasset et dans d’autres wilayas limitrophes, le président de l’association Eco Environnemental, souligne que » Les associations ont souvent saisi les APC et President des APW, afin de réagir et porter la voix des citoyens nomades à qui de droits pour y remédier, mais aucune réponse n’a été donnée à leurs préoccupations pour sensibiliser la population contre ce phénomène de trafics peu connu par la majorité de l’opinion publique nationale.
Documents à l’appuie avec plusieurs cachet d’autres associations qui se sont solidarisee pour la protection de l’environnement en vain.
A.C