Les managers qualifiés de toutes entreprises, savent qu’il faut réunir trois éléments clés pour réussir un projet. D’abord, l’homme, les moyens matériels et l’organisation. Depuis la nuit des temps. Il y a des entreprises qui avancent pour devenir des multi nationales. Il y a d’autres qui avancent selon leurs rythmes de connaissances et de l’innovations. Et d’autres qui naissent mortes. Tout est question d’hommes, de culture et de savoir dans tous les domaines.
Lorsque l’on parle homme, c’est en passant du premier responsable de l’entreprise quelques soit son envergure jusqu’au simple agents à l’accueil. Chacun à un travail à faire et un rôle à jouer dans les meilleures conditions. Mais, tout cela, passe par le savoir-faire, les compétences que l’on peut rassemble dans une synthèse dite peu et bien « la culture de l’entreprise.».
Dans toutes les entreprises, il y a ceux qui travaillent pour leurs entreprises en donnant le meilleur d’eux même leurs organismes employeurs et d’autres qui ne font qu’attendre un Salair sans rien faire. On ne veut pas aller loin. Il y des gens conscients et d’autres inconscient de ce qu’ils font. Il y a ceux qui font du bien et du mal par ignorance ou inculture. Ceci d’une part.
Secundo, pour réussir une entreprise de production ou de commercialisation, nous avons besoin de locaux, équipements, registre de commerce et tous les documents qui suivent la naissance et le développement des entreprises. Cela aussi nécessité un bon nombre de facteurs pour aller de l’avant. A titre d’exemple, on pensera à l’environnement de son emplacement, l’infrastructure, l’eau, l’énergie et aussi le transport interne et externe.
Le troisième élément, c’est aussi et surtout son organisation qui comprend un ensemble d’idées constructives, cultures, savoir et savoir-faire faire que l’on de compétences à réunir et susciter l’adhésion de tous le monde pour aller de l’avant dans l’intérêt général, national et de la vie quotidienne de manière générale.
Si vos connaissances techniques ne sont pas adaptées à la culture et le management de l’organisation, votre technicité ne sert à rien. Si votre culture et vision managérial, n’est pas adéquate avec la réalité des trois éléments clés, nous sommes tous défaillants à des degrés différents.
Et pour conclure, il est très important de donner à chaque chose sa valeurs réelle. Et pour pouvoir faire la part des choses, on doit motiver les uns est les autres ne serait ce une fois par un an. Tout cela existe au sein des entreprises, mais très peu de nos entreprises valorisent ses valeurs. Souvent, les intérêts personnels, priment sur l’intérêt général d’où le mal des pays sous développer.
Partager le savoir et motiver son équipe, relève des valeurs culturelles de toutes les composantes de l’entreprise. Si l’on retient une idée, une phrase dans ce que nous lisons et vivons quotidiennement, cela suffira largement de corriger nos erreurs et parfaire notre rendement. Nous avons de multiple exemple à donner, mais, nous préférons que chacun tire sa leçon et partager son expérience pour l’intérêt de l’entreprise algérienne dans toutes ses dimensions. Préservons nos valeurs morale, humaine et culturelle avant que ce soit trop tard. Justement, il n’est jamais trop pour aller de l’avant. Il suffit de faire le premier pas pour commencer le challenge.
A.C