Avant que ce soit des crises politiques, économiques et sociales, ce sont d’abord des crises de confiances, des crises de valeurs, des crises morales et culturelles qui se répercutent négativement sur l’environnement proche et lointain. Conséquences : tout le monde se plaint. Riche, pauvres, responsables, employeurs, employés, savants, ignorants. Tout le monde voit le verre à demi vide. Ceux qui le voient à demi plein, c’est une dimension d’une autre vie sans soucis. Pour comprendre réellement ce que c’est une crise morale. Un éxemple très simple qui va de citoyen lambda, avant que l’expérience monte d’un écran.
Exemple numéro1. B.T employé dans une entreprise, qualifie son compatriote de mouchard et de traître, alors que le voisin, n’a fait que dénoncer et porter plainte contre le premier qui détruit chaque fois toutes les règles morales, professionnelles. Beaucoup mieux placé que son rivale pour faire la distinction entre le bien et le mal, le juste et l’injuste, l’honnêteté et la malhonnêteté, répond par le silence et l’évitement rien que pour échapper au mot « haggar » et autres qualifications que l’on peut porter contre lui sans réagir et de son côté, évite d’aller porter plainte pour éviter les tracasserie administratives et conséquences du vas et vient qui vont le pénaliser d’avantage, malgré qu’il est sur la voix du juste.
D’autres nombreux cas similaires et pires, sont vus, entendus ou vécus quotidiennement dans l’entourage, mais très peu de personne en parlent pour éviter les problèmes. Justement, c’est lorsque les problèmes se cumulent de plus en plus que l’on remonte les situations de «Crises» à tous les niveaux. Et comme tous les problèmes de la vie sont liés à la convoitise et l’avidité matérielle et des intérêts personnels ou partisans, que l’environnement devient insupportable. Dans ces cas, il est beaucoup mieux de faire du recules vis-à-vis des situations, afin de préserver le peu de forces et de morale qui reste pour affronter l’avenir.
Ce qui est sûr, c’est que rien n’est sûr. C’est justement pour éviter tous ces problèmes et crises, que l’on doit réfléchir et revoir là où ça ne vas pas et corriger ses propres erreurs avant de corriger les autres. C’est une règle générale, d’après les gens qui savent. On sait qu’on ne sait que très peu de choses de la vie éphémère. Heureux ceux qui n’ont rien vues et rien entendus. Pourtant, tous les mondes à une part de responsabilité dans toutes les crises qui nous touchent de manière directe ou indirectes. Parlons peu et bien. Heureux ceux qui luttent et se contentent pour des choses justes et honnêtes.
A.C