Le titre inspiré de la fameuse chanson de feu Slimane Azem qui a vécu loin de son pays et enterré à l’étranger: « L’Algérie mon beau pays, je t’aimerai jusqu’à la mort. Loin de toi, moi je vieilli, Rien n’empêche que je t’adore. Avec tes sites ensoleillés, tes montagnes et tes décors, jamais, jamais je ne t’oublirai quelques soit mon triste sort… ». Malheureusement, nous les avons presque tous oubliés. Comme c’est le cas d’autres artistes inoubliables, dont Cheikh El Hasnoui, Allaoua Zerrouki et Idir il y a près de 2 ans déjà et également Warda et bien d’autres compatriotes, artistes, écrivains et consœurs, dont la liste est longue et qui sont tous morts et enterrés malheureusement à l’étranger, alors qu’ils ont chantés et défendus leurs pays à partir de l’étranger, méritent bien et beaucoup de respect à leurs mémoires, combats artistiques.
Dès lors, pourquoi pas le rapatriement de leurs corps pour les enterrer dans leurs villes et villages natals en Algérie ? Pourquoi pas des hommages annuels pour animer la scène culturelle et artistiques à bon escients, au lieu de nous embourber nos esprits avec des discours politiques médiocres, violents, haineux et racistes à la fois ? Le déséquilibre apparent dans nos idées, comportements et analyse des situations, sont le fait de cumules de situations où nous avons tous des parts de leurs responsabilités, à commencer par ceux qui parlent trop sans rien dire et d’autres qui ont des choses à dire et qui sont vraies, ne disent jamais rien et pour la simple raison, ils pensent que ça ne sert à rien.
Les feux de forêts criminels en kabylie en passant par le lynchage atroce du jeune artiste Djamel Bensmail de Meliana, doit nous inciter à mesurer nos discours et aussi dire les vérités en face, surpasser nos divergences, respecter nos différences et surtout s’éloigner de toutes violences pour donner un sens à l’art et la beauté de notre pays, tel que vues et vécus par les artistes, mille fois mieux que les politiciens qui ont souvent un seul objectif, à savoir le pouvoir, comme c’est le cas de Makri qui soutient le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan après 20 ans, tout en ignorant la situation de notre belle algérie depuis le multipartismes politique ou l’on donne des agréments aux partis religieux qui mélangent les serviettes et les torchons au dépend.
La vie est tellement courte, que l’on ne sait toujours pas comment et pourquoi la beauté du paysage naturel du pays réduite en cendre en quelques jours du pays. Je pense à toutes les victimes des villages de l’Algérie des 1541 communes qui sont touchés par les feux de forêts et encore, ces merdiques folies politiques qui veulent nous diviser. Eh bien, tenez-vous bien. « Nous sommes tous unis contre tous ceux qui divisent les algériens ou qu’ils soient en algérie ou dans le monde ». Notre force et dans notre unité.».
A.C

