Tizi N’Djber. Un village exemplaire de la commune Boudjelil qui a reçu le premier prix du concours de l’année. Le concours porte sur la qualité de l’environnement à Bejaia. Ce n’est pas par hasard que nous nous sommes rendu sur place l’après midi du mardi 27 août.
Djebaili et demi. Fier de leurs culture racines et patrie millineaire, Madjid et Mohand Ourabah, deux membres fondateurs de l’association du village nous ont rafraîchi la mémoire qui remonte à près de 20 ans déjà ou nous les avions mis en contact avec feu Abderrahmane Bouguermouh, réalisateur du film » La colline oubliée », première production cinématographique long métrage en langue amazigh qui a été tiré du fameux livre de l’écrivain Mouloud Mammeri.
Eh bien. Joignant l’utile à l’agréable, les habitants de ce village modeste qui honore Bejaia et l’Algérie en général, mérite qu’on en parle autant que possible pour mettre en exergue la volonté de la population dévoué pour l’intérêt général de leurs village sans oublier l’apport de l’imam du village qui a prêché la bonne parole et les bonnes actions,malgré qu’il ne connait pas la langue amazugh, le kabyle, mais la culture et le sang unit et rassemble toutes les bonnes volontés. Ceci d’une part.
D’autres part, ce n’est pas le cas d’autres imams qui n’attendent que le salaire de la fin du mois, comme de simple fonctionnaire de l’administration communale qui n’ont que des tâches bien définies. Ce n’est pas le cas de tout imam conscient de sa responsabilité morale,culturelles et civique qui constituent des éléments clés dans la religion l’islam.
Déterminé à servir l’intérêt général de leurs village au dessus des intérêts personnel et partisans, le rôle du mouvement associatif au niveau local ou national, est beaucoup plus important que n’importe quel poste et élu qui tourne le dos à la population.
Un grand merci est chapeau bas pour les habitants du village et aussi, le jury de ce concours qui fait montre de crédibilité et reconnaissances de l’echelle des valeurs. Malgré le peu de moyens. Ils ont des hommes qui pensent et activent pour l’intérêt général de leurs village, cités et villes.
Quant aux imams ccp et tous ces responsables irresponsables et corrompus. Les élus défaillants dans leurs mandats. Ils ne font que penser et réfléchirnt aux affaires au dépend, ceux ci, sont appelés à changer de métiers et postes pour laisser place à d’autres compétences et valeurs nobles pour exprimer leurs idées, savoir faire et compétences dans tous les domaines dans la transparence totale. Message à qui voudras bien entendre et comprendre le sens des valeurs à tous les niveaux. L’Algérie a besoin de ses enfants de valeurs.