Même préoccupation deux pressions à des degrés différentes. Dur, dur de vivres sous la pression des dettes à court, moyen et long termes. Une dette est une dette, quelques soit son poids. Cela fait des années que les hommes souffrent dans le silence amer et la solitude à cause du besoin financier, matériel et l’équilibres sociale et psychologique. Ils deviennent violent, agressives, des SDF parfois sans rendre compte. D’autres meurent pour cause d’AVC et autres causes et raisons. Riche ou pauvre, chacun sa destinée tôt ou tard.
L’employé attend le versement de son salaire chaque fin du mois, afin de répondre aux besoins de sa famille et aux besoins personnels. L’employeur de son coté, doit également préparer chaque fin du mois le montant des salaires qu’il doit régler à temps.
Le locataire doit payer sa location, chaque fin du mois, trimestriel, semestriel ou par année, avant de se retrouver dans la rue, et bien avant que celui qui loue fasse pression. Ce dernier doit également faire face à ses charges et employés. Fonctions libérales ou fonctions publiques, tout le monde à son degré de pression.
Le monde de l’argent sale détruit les valeurs morales, humaines, principes, droitures et l’honnêteté. D’ailleurs, il n’y a pas pire souffrance que de voire des hommes justes, honnêtes et digne de leurs valeurs, se plier devant d’autres pour demander de l’aide ou réclamer son droit, surtout lorsque l’on sait que la situation économique générale n’est pas à son essor.
Contrairement à ceux qui ont les moyens et qui ne manquent de rien, ces derniers peuvent en souffrir d’autre mal durant toutes leurs vies à cause de leurs égoïsme, individualisme et radin. Le mal de ces derniers est pis encore, parceque ils vivent dans une autre sphère matérielle, sans jamais sentir, partager ou penser à sa famille, ses voisins, entourage de près ou de loin.
D’ailleurs, on dit souvent que les pauvres et les ouvriers sont généralement plus humains et plus solidaires que les faux riches. Car la véritable richesse, ne réside pas dans les finances et les matériels, mais beaucoup mieux et plus, de richesse d’esprit, culturelles, humaines et morales. Ce sont les lâches, les corrompus qui volent et violent les lois de la nature humaines, qu’il y a plus de pression, de mal et de dégâts.
A.C