Le Métro d’Alger apporte du nouveau aussi bien dans ses panneaux publicitaires en mettant en valeur le patrimoine culturel historique national sur ses Wagons, mais aussi un nouveau modèle de tickets code QR aux passagers.
Autres observations qui a étée faite par les passagers est qui est d’une grande importance, on note la rapidité qui permet d’arriver à son travail à l’heure, la tranquillité et le bien être des passagers. En plus de la sécurité, « On remarque la disparition des charlatans, des SDF et surtout ceux qui font la mendicité. Tout le monde sait que ce sont des réseaux malhonnêtes qui exploitent les enfants, les jeunes filles et d’autres personnes incrédules, qui ne sont pas forcément dans la pauvreté, mais qui profitent de la bonté du cœur des algeriens qui leurs donnent de l’argent liquides sans faire de calcules », a-t-on appris auprès de plusieurs passagers que nous avons écoutés.
Mode de transport incontournable pour des millions de passagers qui empruntent le transport sous sol depuis son lancement des dizaines de passagers se sont s’interrogees sur l’absence de la langue Amazigh au côté de la langue Arabe à la place du français du moment que 99.99% parlent et s’échangent dans les deux langues nationales.
« C’est important de s’adapter à la réalité des voyageurs. On emprunte quotidiennement le métro. Mais, on entend que la langue Arabe et le français dans les messages de la speakrine, alors que nous sommes Amazigh et Arabes qui parlent les trois langues« , dit on et de poursuivre » On est pas contre la langue française. Bien au contraire. On est ouvert sur le monde et pour toutes les langues et cultured. On peut ajouter même l’anglais. Mais, la réalité veut que la langue Amazigh soit présente dans la gestion du métro d’Alger« , soulignent Idir et Lounes, deux étudiants qui empruntent régulièrement le métro d’Alger.
L’extension du métro d’Alger est vivement attendue par les algeriens qui découvre ce nouveau mode de transport attendue depuis les années 1980 si ce n’est bien avant.
Ouvert de 5h00 du matin jusqu’à 23h00, avec le prix de 50 DA, le ticket de la station de la place des martyrs jusqu’à El Harrach et Ain Naadja, le métro d’Alger figurent parmi les projets les plus importants et rentables économiquement, à court, moyens et long termes, selon de nombreux observateurs économiques et les citoyens de manière générale.
A.C

