Le Français Paul Hennequin Nice Métropole Côte d’Azur s’est adjugé la 23e édition du Tour d’Algérie Cycliste TAC-2023, au terme de la 10e et dernière étape remportée jeudi à Tizi-Ouzou par l’Algérien Youcef Reguigui Terengganu Polygon, décrochant un troisième succès sur le Tour.
Sur cette dernière étape reliant Bejaia à Tizi-Ouzou sur un parcours montagneux d’une distance de 122km, la grande explication tant attendue entre les prétendants à la victoire finale n’a finalement pas eu lieu et c’est encore une fois un sprint massif du peloton qui a décidé du vainqueur d’étape.
Après un début de course très animé, un groupe de huit coureurs a réussi à prendre 1mn 30sec d’avance sur le peloton, avant d’aborder la grande difficulté de la journée : le col d’El Kseur 2e catégorie long de 11 km.
C’est finalement trois coureurs à savoir les deux Algériens Oussama Mimouni et Khaled Mansouri ainsi que l’Erythréen Eyob Metkel, qui passeront en tête du col avec seulement quelques secondes d’avance sur le groupe du maillot jaune composé de 29 coureurs.
Y.A/APS